Est-il besoin de souhaiter que la 'Pataphysique soit à Buenos Ayres? Elle y était comme partout avant que nous ne fussions et elle se passe de tous. Elle sera toujours et se passera de tous. Elle se passe même d'être. Car elle n'a pas même besoin d'être pour être.
Un homme entièrement conscient de l'ambiguïté des choses et des mots devrait arriver au moins à les confondre entièrement. Comme le monde, le mot miroite de ses mille facettes. Il s'agit de se mettre au centre de l'éblouissement où les correspondances elles-mêmes n'ont plus de SENS . . . Et la contradiction rayonne à la fois logique et ontologique.
Un épiphénomène est ce qui se surajoute à un phénomène. La pataphysique, dont l'étymologie doit s'écrire épi (metà tà phusikà) et l'orthographie réelle 'pataphysique, précédé d'un (sic) apostrophe, afin d'éviter un facile calembour, est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle-même, soit hors d'elle-même, s'étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique.
 
 
'pataphysics
return